Michael Schumacher est un homme à ne plus présenter dans le monde de l’automobile. Issu d’un milieu modeste, il a pris passion de la vitesse dès son plus jeune âge. Les parcours de ce pilote de légende valent vraiment le détour. Zoom sur les points marquants de la vie de cet homme à multiples talents.

Michael Schumacher : ses débuts

Né un 3 janvier, Michael Schumacher a vu le jour en 1969 en Allemagne, dans la ville de Hürth-Hermülheim. À quatre ans, il est le plus jeune membre du club de karting de Kerpen-Horrem. Son père, Rolf Schumacher lui a construit son premier kart avec un montage des pièces d’occasion délaissées par les autres concurrents.

À cinq ans, il a gagné son premier trophée face à de jeunes adolescents de 13 ou 14 ans. Puis, à l’âge de six ans, il remporte son tout premier championnat dans un club. En 1980, il découvre Ayrton Senna, le pilote brésilien, lors d’un voyage avec son père en Belgique pour assister à la compétition internationale de karting. Il devient alors son idole. En 1987, Michael Schumacher est devenu champion d’Allemagne de karting et en même temps sacré champion d’Europe.

Michael Schumacher : des performances inégalables

En 1991, il entame sa carrière en Belgique sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps. Il remplaça alors le pilote belge Bertrand Gachot. Même s’il n’a pas pu poursuivre la course jusqu’à la fin à cause d’un problème technique, son performance lui valut une signature avec l’écurie Benetton quelques jours après.

Avec ses records imbattables, Michael Schumacher reste un personnage unique. En effet, il a accumulé durant sa carrière plus de 90 victoires dont deux titres mondiaux avec Benneton en 1994 et 1995 et cinq avec Ferrari . Sa rage de vaincre, son côté combattif ainsi que son ambition font de lui le un sportif hors pair de sa génération. Il a laissé ainsi de nombreuses empreintes dans le sport automobile.

Michael Schumacher : un pilote légendaire

En 2006, Michael Schumacher a annoncé son premier arrêt dans le monde de l’automobile. Les années qui suivent, il travaille en tant que consultant avec Scuderia et prend occasionnellement le volant pour de tests privés. Après un retour raté en 2019, il a fait son grand retour chez Mercedes en 2010. Faute de victoires, il annonce l’arrêt définitif de sa carrière en 2012.

En décembre 2013 à Méribel, à la suite d'une mésaventure au ski, Michael Schumacher a souffert d’un traumatisme aux crânes suivi d’un coma. Il a fallu lui faire immédiatement une intervention chirurgicale. En juin 2014, à la suite de sa sortie au coma, il poursuit une rééducation dans un hôpital puis chez lui. Depuis 2016, on ne connait pas grand-chose sur sa santé vue que son entourage veuille à la non-divulgation des informations. Malgré tout, Michael Schumacher reste un pilote qui a marqué le monde de la Formule 1.